Pages

vendredi 15 août 2008

plaine...

La plaine est pratiquement vide maintenant que les moissons sont faites. Elle devient piste de jeux pour les lièvres qui y sont à découvert...
Lièvres
Au verger, les Statices, fleurs à sécher, attirent de nombreux papillons. Parmi eux, la Vanesse des chardons ou Belle-dame (Vanessa cardui)...
Belle-dame
Les Mûres sauvages commencent à mûrir...
Mûres sauvages
Les Hirondelles passent au-dessus des chaumes en grand nombre, elles commencent à se regrouper pour la grande migration. A la maison, les dernières sont nées la semaine dernière.
Eric

4 commentaires:

  1. La vanesse du chardon est une splendeur, et ta photo aussi. Est-ce que par chez toi tu as constaté une diminution des naissances d'hirondelles ? Plus de nids vides que l'an dernier ? Les dernières nées risquent d'avoir bien du mal à être prêtes pour le grand jour, les pauvres.

    RépondreSupprimer
  2. Calme et volupté comme toujours sur ce blog paisible.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux.
    frédérique: Je dirais qu'il y a au moins autant d'hirondelles cette année! Les derniers grands départs ayant lieu vers le 20/09, celles qui sont encore en duvet ce matin sortiront du nid en fin de mois et auront une grosse quinzaine pour s'entraîner au vol. Tout dépend de la météo, ce qui influencera ou non l'abondance de nourriture d'ici-là!
    Bonne journée.
    Eric

    RépondreSupprimer
  4. De beaux lièvres gambadent dans ce champ, et tu as de belles mures chez toi, de la bonne confiture

    Bisous
    françoise

    RépondreSupprimer