Pages

lundi 16 juin 2008

samedi...

Samedi, je suis retourné à la pelouse aux papillons. De nombreux Argus volaient parmi les graminées, la femelle...
Argus femelle
et le mâle...
Argus mâle
J'ai retrouvé aussi le Céphale...
Céphale
En chemin, j'ai croisé la chasse d'un Busard des roseaux au-dessus des champs de céréales...

Deux couples de Tourterelles des bois faisaient de la géométrie le long de la haie du Bois d'ami...
Tourterelles des bois
Les Coquelicots nous accompagnèrent le long du chemin de retour...
Coquelicots...
Bergeronnettes printannières et Bruants proyers se perchent sur les pousses de tournesols et Fauvettes et Hypolaïs s'égosillent dans le bois.
Eric

6 commentaires:

  1. très beaux ces papillons, hier j'en ai vu plein, même des machaons, mais imposzsible de les prendre ils ne se posaient pas.... ils batifolaient...

    Bises
    françoise

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un grand plaisir que de lire tes chroniques naturalistes.

    RépondreSupprimer
  3. Jolies découverte chez toi, je ne connaissais pas le céphale, vraiment très beau. Je ne suis pas non plus très connaisseuse en buse ou busard, je les confonds tous, bonne observation...
    On finit par le magnifique champ de cquelicots, sympathique chemin

    RépondreSupprimer
  4. Quelle est l'espèce de ces argus ? Azuré des Coronilles pour la femelle ?

    RépondreSupprimer
  5. très belle chasse, ça valait la peine !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous!
    jaime: je pense que ce sont des Polyommatus icarus (Azuré de la Bugrane)...Pas facile, à moins d'être expert, dans tous ces Lycaenidae.
    Eric

    RépondreSupprimer