Pages

lundi 7 août 2006

balades...

Dimanche matin, tour de plaine et passage par le verger où le Faucon crécerelle est sur son piquet...Quelques Papillons blancs voletaient dans la "Pelouse aux Papillons"...Dimanche après-midi, nous avons été accueillis à la table d'orientation de Voncq par un Chardonneret élégant perché en haut d'un Epicéa. En descendant les lacets vers la vallée, un Pic vert changeait d'arbres fruitiers en criant. Chemin faisant, 3 Hérons cendrés paissaient dans les pâtures du long de la route, un Pic épeiche prévient de notre arrivée l'éclusier.
Le long du canal quelques Papillons se chauffent au soleil dont un Paon du jour...Un Tarier pâtre jouait les équilibriste sur un barbelé.
Nous ne pouvions passer par Roche sans aller voir le Lavoir d'Arthur Rimbaud...Nous avons regagner Semuy en longeant à nouveau le canal, non sans avoir aperçu 3 Buses variables qui se faisaient la conversation. Un papillon que j'identifie comme Cuivré de la verge d'or offrait ses ailes au soleil...Petite correction il s'agit du Cuivré écarlate (Lycaena ou Palaeochrysophanus hippothoe)...voir commentaire de Julien
Quelques libellules cheminaient avec nous...
Enfin retour au point de vue de Voncq.Eric

6 commentaires:

  1. Jolie balade touristique et belles photos.

    Amitiés.
    Oli

    RépondreSupprimer
  2. joli lavoir. et pourquoi le lavoir d'Arthur Rimbaud ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux.
    Oli, belle balade pas très loin de chez nous mais il n'y a pas besoin d'aller loin!
    ent'3 o, Trois grandes figures de la littérature ont écrit dans le sud des Ardennes des oeuvres majeures.
    La mère d'Arthur Rimbaud, Vitalie Cuif, vivait à Roche. Enfant, "l'homme aux semelles de vent" passa ici quelques semaines de vacances. Il y revint en 1873, à l'age de 19 ans, pour écrire les pages fulgurantes d'"Une saison en Enfer". La légende dit que c'est auprès du lavoir de Roche qu'il composa les vers du "Bateau Ivre".
    A 6 kms de là, à Coulommes, se trouve la ferme de Malval où vécut, en 1884, Paul Verlaine, alors professeur d'anglais à Rethel. Il y écrivit les poêmes du recueil "Amour". A Attigny enfin, naquit, en 1900, le chantre de L'Ardenne champenoise, André Dhotel, l'auteur du "Pays où l'on arrive jamais".

    Texte tiré du petit guide des Ardennes... à pied, qui répond bien à ta question...

    RépondreSupprimer
  4. un petit coin bien riche d'ames littéraires !

    RépondreSupprimer
  5. Pas moins rare, le Lycaenidé observé cette journée est un Cuivré écarlate = Palaeochrysophanus hippothoe. Belle obs!
    Julien Robak, naturaliste girondin

    RépondreSupprimer