Pages

samedi 27 janvier 2018

Visite de Songou-Man (2)...

2ème journée consacrée à Songou-Man.
Au programme de la matinée, un peu de «tourisme»; nous montons à la frontière du Ghana, près de la rivière Doung qui descend depuis la Fosse aux lions. Salifou veut nous montrer l'importance de préserver un couvert végétal le long des fleuves pour éviter l'évaporation et l'ensablement.
Le lieu que nous visitons plus particulièrement s'appelle la Fosse de Doung, une dépression géologique dans laquelle la rivière tombe en cascade.
Au fil des ans, du fait des déforestations et du réchauffement climatique, le débit de la cascade faiblit et Salifou craint de la voir se tarir certains mois du milieu de la saison sèche.
Nous visitons les lieux en contournant la fosse, les rives en contre-bas et avançons vers une 2ème dépression plus petite qui se trouve près de carrés maraîchers.
Notre guide local nous conduit ensuite vers un raccourci pour rejoindre le mini-bus. Il faut toujours se méfier des raccourcis car c'est là que les choses sont devenues insolites! Il nous faut traverser la rivière au-dessus d'arbres tombés qui servent de pont. Chacun son tour, nous faisons du véritable accrobranche improvisé au-dessus de la rivière.
Pose pique-nique au milieu de la savane à l'ombre d'un arbre.
Avec le Président de la Communauté des cultivateurs des carrés de plantation de Doung (Potabague) qui se nomme Bouta, nous allons vers la réalisation de Songou-man.
Le carré de reforestation s'étend sur 4 hectares. On y trouve 6 puits tubés qui font partie d'un contrat avec l'ONG partenaire « Aqua- Alimenta ». Le lendemain de la mise en route des puits, ils tombent en panne d'où le mécontentement des jardiniers. Le partenaire doit repasser au plus vite pour solutionner.
Dans ce carré de plantation, c'est aussi du piment qui a été planté. Du fait du mauvais fonctionnement des pompes, ils souffrent du manque d'eau. Ce n'est pas le moment car les récoltes sont commencées. Ils ont été plantés en Octobre et 2 ventes ont été effectuées...
Le chef des jardiniers nous souhaite la bienvenue, la bonne année et nous expose ses doléances... Salifou répond tout de suite pour nous, que nous n'avons pas les poches pleines de CFA, qu'ils ne nous connaissent pas et qu'ils ne savent pas ce que nous venons faire...
A la signature du contrat, 117 paysans étaient présents, seulement 36 sont encore là pour le travail. Se pose aussi le problème du feu et des écobuages. Les paysans n'ont pas entretenu le pare-feu et les plantations d'arbres ont été touchées par les incendies!
La clôture pose aussi des soucis! L'association Songou-Man s'engage à fournir les grillages, les fils tendeurs et les clous. Les paysans, eux , doivent fournir les bois (piquets). Mais ils demandent à ce que ce soit Songou-man qui leur fournissent. Ce qui n'est pas possible et entraine des palabres interminables! (Actualisation: les paysans se sont mis à ce jour en quête de bois).
Les plantations dans ce carré se composent d'une partie en fruitiers, plantés à 10m x 10m, Des Manguiers, des Orangers et des Anacardiers. Des Moringas ont été plantés en périphérie.
Retour à 17h00 après avoir pris le repas chez Salifou que nous remercions pour ces 2 journées.
A bientôt
Éric
Actualisation: (Note de Salifou: C'est peut être au niveau des incendies qu'il faut nuancer car la partie touchée est très petite c'est pourquoi les bénéficiaires ont tenté de nous le cacher. Pour le grillage tout est déjà acheté donc ce n'est pas un engagement mais nous avons déjà réuni les conditions en ce qui nous concerne. Enfin pour le site l'autre raison qui retarde la clôture c'est le fait que les animaux domestiques ne dérangeront que vers fin mars car le site est à environ à 10 km des habitations et c'est ce qui influence la mobilisation car ce n'est pas facile de faire 10km à pieds pour aller travailler. )

1 commentaire:

  1. (Note de Salifou: C'est peut être au niveau des incendies qu'il faut nuancer car la partie touchée est très petite c'est pourquoi les bénéficiaires ont tenté de nous le cacher. Pour le grillage tout est déjà acheté donc ce n'est pas un engagement mais nous avons déjà réuni les conditions en ce qui nous concerne. Enfin pour le site l'autre raison qui retarde la clôture c'est le fait que les animaux domestiques ne dérangeront que vers fin mars car le site est à environ à 10 km des habitations et c'est ce qui influence la mobilisation car ce n'est pas facile de faire 10km à pieds pour aller travailler. )

    RépondreSupprimer