Pages

vendredi 26 janvier 2018

Visite de Songou-Man (1)...

Aujourd'hui, c'est la 1ère journée que nous consacrons à Songou-Man (l'ombre est bonne).
Salifou, accompagné de Yaya, son chef jardinier, nous conduit au fin fond de la savane, sur le site de Mouak (Tandjouare) pour y voir une plantation qui a été effectuée en 2015. Des Cassias et des Neems ont été plantés. Le choix d'espèces exotiques s'impose pour une pousse rapide. En espérant de pouvoir implanter des espèces locales d'ici une cinquantaine d'années (sur le modèle de ce qui a été fait au Kenya).
La plantation a lieu en Juin pour bénéficier de la saison des pluies pour la reprise. Elle s'effectue à 5m x 5m et sur cette parcelle sur 2 hectares.
Un coin est consacré à la culture maraîchère. Ici, ce sont des piments qui ont été choisis pour leur forte valeur ajoutée. Nous sommes au début de la saison des récoltes.
Le problème du travail des hommes est aussi ici récurrent. Ils ont du mal à accepter qu'il faille travailler pour gagner de l'argent. Pour preuve, ils nous ont demandés de les aider financièrement pour construire des latrines. Ça devient un problème ici où, selon leurs dires, il n'y a plus d'endroits où se cacher! (Du fait encore de la déforestation et de l'écobuage).
L'association Songou-Man a en réalisation et en projets, 79 dossiers couvrant 107 hectares.
Cette parcelle que nous voyons, de 3ans de plantation, sert déjà au prélèvement de bois. L'élagage, qui doit être bien calculé pour ne pas compromettre la repousse, est effectué juste en début de saison agricole. Cela permet aux cultures de bénéficier de la lumière dont elles ont besoin.
Puis nous allons au centre situé en pleine savane sans électricité. Nous y découvrons le matériel qui a été importé du Burkina et qui sert à fabriquer la moutarde de Néré. Le moulin qui broie les graines de Néré sert aussi à la population locale pour fabriquer leurs farines (mil, maïs, sorgho).
Nous sommes allés dans l'arboretum conservatoire et avons pu voir la plantation des pommes de terre. (5kgs de chaque variété ont été prélevés sur le stock de Mardja) Le schéma cultural est le suivant: Réception et mise en pré-germination le 17/11/2017. Plantation le 12/12/2017 en carré de 4 plants. Comme chez Mardja, quelques plants ne démarrent pas trop bien.
Nous passons devant les ruches bien peuplées. L'apiculture évolue tranquillement, la sélection de races plus dociles s'impose. Les ruches sont en terre et reviennent environ à 3kCFA. Les ruches en bois sont trop fragiles (termites) et bien trop chères, 40kCFA.
Salifou nous fait rencontrer le groupement de femmes qui fabrique la moutarde de Néré et le beurre de Karité. Nous leur achetons quelques pots et boulettes.
Nous sommes conviés au repas chez Salifou ou nous saluons son épouse et ses enfants ainsi que Mimi, la secrétaire de l'association. Salifou travaille actuellement sur un gros projet qu'il doit présenter avec d'autres partenaires d'ici fin janvier pour obtenir des financements de l'UE.
(A suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire