Pages

samedi 15 juillet 2006

'tites bêtes...

Vendredi matin, 2 Hérons cendrés changent de vallée et passent au-dessus du verger. Ils passent du cours de la Suippe dans celui de la Retourne.
Dans le verger en regardant de près, on s'aperçoit que les petites bêtes s'activent...
Les Abeilles butinent dans les asperges qui ont un pollen très orangé, à voir les pelotes accrochées aux pattes.Dans les asperges, on y trouve aussi un de ses ravageurs, le Criocère de l'asperge, qui s'en trouve bien nommé...Il joue à cache-cache...Dans les Framboises, un autre insecte s'y promène, de plus grande taille, je vous demande l'aide à l'identification...Aromie musquée (Aromia moschata) Merci Oli.
Eric

1 commentaire:

  1. "Aromia moschata" (forme à reflets cuivreux)

    Nom français : Aromie musquée

    Longueur : 13-34 mm. Grand longicorne élancé, reconnaissable à sa coloration métallique verte (parfois bleue ou pourpre). Les tibias des pattes postérieures sont fortement aplatis et plus ou moins courbés. En outre, cet insecte émet une secrétion à odeur typique de musc (d'où le nom d'espèce).

    La larve se développe dans le bois vivant du tronc et des branches de Salix spp., plus occasionnellement Populus et Alnus. Le cycle dure au moins 3 ans.

    Les adultes apparaissent en mai et sont actifs jusqu'en septembre, durant la journée comme au crépuscule.

    Un petit lien pour toi: http://aramel.free.fr/INSECTES11-41.shtml

    Bonne journée ;-)

    Oli

    RépondreSupprimer