Pages

vendredi 19 mai 2006

aussi...

Après Benj et Eric, je vous présente aussi nos Orchidées. Elles sont présentes dans un petit bois nommé "les fosses moricot", terrain cadastré Germiny.
On y trouve:
-L'Ophrys insectifera.-L'Orchis purpurea (Orchis pourpré) et une variante blanche.-La Neottia nidus-avis (Néottie nid-d'oiseau), orchidée sans chlorophylle.Présente aussi mais non photographiée:
-La Listera ovata (Listère à feuilles ovales)
Et une autre plante unique dont la floraison est à surveiller pour identification:Eric

5 commentaires:

  1. J’opterais pour une Céphalanthèrepeut-etre la Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francis, j'irai voir cet après-midi si elle est fleurie. Content d'avoir de tes nouvelles...
    Eric

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton clin d'oeil et pour ce billet de botanique!
    Les Orchidées me fascinent de par leur haute spécialisation leur beauté et donc leur stratégie de reproduction... Malheureusement c'est cela aussi qui en fait une famille si fragile.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Ayant remarqué que le propriétaire des lieux avait commencé à nettoyer le sous-bois, j'ai eu un peu peur pour ce biotope à orchidées. Mais il s'est arrété avant le talus qui les héberge. Une telle diversité de variétés dans un espace si restreint doit être rare. En plus, il y en a énormément. J'y suis retourné cet après-midi et elles ont un peu souffert de toutes les branches tombées avec le coup de vent. La présumée "Céphalanthère" n'est pas fleurie.
    Amitiés
    Eric

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,
    Merci également pour ta citation.J'adore ces fleurs par leurs formes et leurs diversités et également par leur "intelligence".
    Je te souhaite d'en découvrir encore plein d'autres.
    Merci encore .
    Bon dimanche
    Eric

    RépondreSupprimer