Pages

vendredi 15 juin 2012

flore et faune ...

Je vous ai présenté dernièrement deux espèces de Silènes, ici. Au verger, dans un coin qui est resté en jachère depuis bientôt 5 ans, j'en ai découvert une troisième, toute rosée, le Compagnon rouge (Silene dioica), qui, je trouve, a plus de charme que son collègue blanc...
Dans un autre coin du verger, on peut y trouver aussi la Vesce à épis (Vicia cracca) qui, avec le Coquelicot, rappelle les bordures de messicoles dans les céréales cultivées...
Il y a quelques jours, en repartant du verger, j'ai aperçu ces deux Busards cendrés...
et en approchant, je me suis aperçu que la femelle avait des difficultés à s'envoler. Une fois capturée, le verdict est tombé! Le coude droit était fracturé et le dernier morceau d'aile pendait. Avec l'association "ReNArd", tout a été mis en œuvre pour que cette busarde soit transportée à La Granville dans le nord des Ardennes pour y recevoir des soins dans la mesure du possible. J'espère avoir des nouvelles plus tard.
Aujourd'hui, il pleut et à 6 jours de l'été, cela commence à faire long! Mais il faut positiver et se dire que le beau temps arrive! A bientôt.
Éric

1 commentaire:

  1. J'aime bien aussi le Compagnon rouge, silene dioica... mais le blanc aussi est dioique !! sont péniblent, il y a peu de temps, j'ai eu toutes le peines du monde à faire comprendre tout ceci à quelqu'un.
    Bravo pour le sauvetage de la busarde, si tu as des nouvelles, tu nous en feras part, n'est-ce pas ?
    La Vesce cracca, c'est un vrai fléau ici, elle envahi tout, c'est dingue, elle s'étend sur des mètres et des mètres carrés !!
    Bon vendredi à toi, bisous sous le soleil...

    RépondreSupprimer