Pages

jeudi 31 mai 2012

estival ...

Le beau temps est maintenant là et ce printemps devient maintenant pratiquement estival. Au verger, dans le carré de luzerne, destiné à nos abeilles, un petit bleu est venu faire un tour, l'Argus bleu appelé aussi Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus)...
Au "Bois d'ami", j'y ai rencontré mon premier Gazé de l'année. Tout blanc, on le nomme aussi parfois la Piéride de l'Aubépine (Aporia crataegi)...
Pour finir, il est au bord du chemin, 2 plantes qui se ressemble, les Silènes. Voici un petit montage qui permet de les différencier, le Compagnon blanc (Silene latifolia) et le Silène enflé (Silene vulgaris)...
N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour la voir en grand. A bientôt.
Éric

2 commentaires:

  1. Ces deux papillons sont magnifiques. Le blanc ressemble à un vitrail !
    Bonne journée
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le Gazé !! j'aime le bruit de son vol, on dirait du papier...
    Hier, j'ai vu aussi les mêmes silènes en compagnie de Siléne dioica et silene italica et tant d'autres choses qu'il m'est impossible d'énumérer !! Mais un chaleur accablante, tout le groupe de randonneurs a bien souffert de cette chape de plomb qui nous est tombée dessus ! pas habitués nos petits corps !
    Bisous et bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer