Pages

jeudi 24 novembre 2011

oiseaux ...

Il y a bien longtemps que je n'avais fait de billet spécial oiseaux! La balade de la semaine dernière m'en donne l'occasion. Je suis allé marcher le long de la haie qui mène au "Bois d'ami", où les Viornes lantanes ont des couleurs automnales...

Dans le labour qui est au long, deux Bruants jaunes très peu farouches cherchaient pitance...

Dans un merisier, un Rouge-gorge familier épiait le moindre de mes mouvements et s'est envolé très vite...

En fin de journée, profitant des dernières lueurs, nous sommes allés voir s'ils étaient revenus. Qui? Me direz-vous! Eh bien, nous l'avons débusqué dans un chemin et il s'est posé à nous regarder, le Hibou des marais et son regard si envoûtant...

Un autre oiseau, stationnaire hivernal, pas si fréquent, est en ce moment près du verger. La Buse pattue, venue de Sibérie, elle hiverne et se nourrit des micro-mammifères très nombreux en ce moment...

On peut la reconnaître à sa tache blanche sur le croupion et la bande brune au bout des plumes caudales...

A bientôt.
Éric

3 commentaires:

  1. Je savais bien que je le retrouverai en vedette, le hibou des marais... bel oiseau en effet !
    La buse pattue, jamais vue.
    Bravo pour ces photos.
    Bonne journée à toi, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. je suis hypnotisée par le regard de ce hibou des marais!..
    bonne semaine, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Les viornes sont un régal pour les oiseaux, je viens de tester l'expérience de surgeler ces baies pour en distribuer en pleine hiver. J'attends le résultat. A-Marie

    RépondreSupprimer