Pages

lundi 1 août 2011

flore ...

De temps à autre, il est intéressant de connaître les plantes qui agrémentent nos bords de chemins et nos lisières de bois (ou bosquets). Hier, au Bois d'ami, j'ai remarqué quelques plantes que l'on voit régulièrement et dont le nom m'était inconnu ou bien il était oublié. Après avoir feuilleté une flore et consulté le site Tela-botanica, je suis arrivé à quelques déterminations. Une fleur qui fait penser aux gueules-de-loups des jardins est la Linaire commune (Linaria vulgaris) avec son jaune au teint de soufre...

Une petite fleur rose marbrée de mauve et de blanc est aussi présente, la Petite linaire (Chaenorrhinum minus), toute menue... Qui est, en fait, la Linaire rampante (Linaria repens)...Merci à Pascal.

J'y ai découvert aussi une autre fleur rosée, la Bugrane maritime (Ononis spinosa maritima), assez discrète...

J'espère ne pas m'être trompé dans mes déterminations! A bientôt.
Éric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire