Pages

vendredi 20 août 2010

chenille ...

Depuis le début des beaux jours en passant près du carré de carottes, je jette un œil pour voir si j'en trouve une! Et hier, grande trouvaille, elle est là! Vous aurez compris que je voulais vous parler de la chenille du Machaon (Papilio machaon). Je l'ai repérée grâce à la feuille de carotte qui était dévorée et les couleurs chatoyantes qui ressortent du vert...

En écartant les feuilles, je vous la découvre un peu plus...

Je vais pouvoir essayer de la suivre au fil des jours en espérant la voir jusqu'à sa nymphose qui, vu la saison, devrait être son état d'hibernation.
Je vous présente maintenant, un Moineau domestique qui, avec quelques comparses, s'invite quasi journellement dans notre cour. C'est un oiseau leucistique...

"Le leucistisme (du grec λευκος, leucos, blanc) est une particularité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume, les yeux gardant leur couleur normale." (citation Wikipédia)
A bientôt
Éric

2 commentaires:

  1. T'es-tu chanceux, toi! La chenille est magnifique, est le moineau, tres interessant. Quand je vivais a Edmonton il y avait un corbeau blanc dans mon quartier, mais je n'en ai jamais pris de photos.

    RépondreSupprimer
  2. La chenille est magnifique et ce petit moineau bien sympathique.

    RépondreSupprimer