Pages

dimanche 11 janvier 2009

hiver...

Il est bien là, même si la neige n'est pas trop présente, les températures largement inférieures à -10° en plaine rendent l'air vivifiant! Pas grand monde dans la plaine, un Rougegorge familier arpente la neige à la recherche de quelques graines...

Une Mésange bleue picore des petits morceaux de betteraves sucrières sur un tas de terre...

Un Renard roux se promène en plein jour, l'estomac sûrement dans les talons...

Comme tous les jours en ce moment, je me baladais, hier, par les chemins de La Neuville en Tourne à Fuy, quand mon regard fut attiré par une cage de chasse. Étant assez éloigné, avec mes jumelles j'ai pu observer qu 'une buse variable était occupé tout contre. Intrigué, je me suis déplacé pour venir voir ce qu'il en était. En fait la buse était entrain de dévorer le pigeon-appât à travers les mailles de la cage. Le pigeon sans eau depuis belle lurette (il fait -16° la nuit et -5° le jour en plein vent) était mort. Je me suis empressé de fermer les portes pour protéger la buse qui est elle-même protégée!...

Comment peut-on laisser des animaux par des temps pareils au milieu d'une plaine dans la seule fin que d'attirer d'hypothétiques nuisibles!!! Les chasseurs qui s'occupent de ces cages et qui se disent gestionnaires de la nature sont en fait qu'un ramassis de viandards, qui se permettent de salir la nature qu'ils disent protéger (cartouches, bourres, canettes et paquets de cigarettes vides) et une bande de braconniers qui n'hésitent pas à ramasser les escargots en dehors des dates et à tirer sur les Buses et les Busards sans même faire la distinction. Mais que peut-on faire? C'était mon coup de gueule du jour.
Eric

7 commentaires:

  1. Ils sont bien plus nuisibles que ceux qu'ils qualifient ainsi et puis nuisibles pour qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien concevoir qu'il faille réguler certaines populations animales puisqu'"on" a fait disparaître leurs prédateurs principaux, mais les methodes que les chasseurs emploient sont souvent inadmissibles !

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton indignation et ton incompréhension.

    RépondreSupprimer
  4. Ce coup de gueule est parfaitement justifié.
    J'aime bien l'ambiance de ce billet, on y sent la froidure.
    @ bientôt, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ton indignation. Beuurkk, c'est répugnant. Cette notion d'animal nuisible est odieuse et inconcevable pour tout véritable biologiste. Que l'on puisse parler d'espèce invasive dans le cas d'un animal dont la présence n'est pas naturelle (par exemple la tortue de Floride qui a été relachée par les particuliers dans les étangs et qui fait disparaître notre Cistude d'Europe), ok. Mais une espèce nuisible, dont la présence est normale en France, cela n'existe pas !! Le renard est indispensable dans la chaîne alimentaire, il régule les populations de mulots et de rats ! Si vous voulez rigoler et découvrir à quel point le monde de la chasse n'est pas très glorieux et abrite un certain nombre d'imbéciles dangereux, faites donc un tour sur taomugaia.canalblog.com !!

    RépondreSupprimer
  6. Même si les mentalités changent chez les chasseurs, il suffit de 1% d'inconscient pour tout foutre en l'air. C'est pas demain la veille que ça s'arrangera.
    Daniel

    RépondreSupprimer
  7. Je partage entièrement ton coup de gueule !! ce sont eux les nuisibles !!! c'est vraiment infame !!

    RépondreSupprimer