Pages

mercredi 17 octobre 2007

ardennaise...

Balade au bord de l'eau le long de la Semoy du côté de Haulmé, où le clocher s'échappe au-dessus des arbres...
Le clocher d'Haulmé
A l'heure du casse-croûte, les Cygnes tuberculés deviennent curieux même s'ils crachent si on approche...
Cygnes tuberculés
La forêt ardennaise prend ses couleurs automnales en remontant vers Tournavaux...
Entre Haulmé et Tournavaux
Dans l'après-midi, nous sommes passés près de la maison forestière de Champ Bernard entre Naux et Nohan, où subsiste un ancien four à pain indépendant...
Four à pain de la maison forestière du Champ Bernard
L'hiver approche, les tas de bois sont prêts pour réchauffer...
Tas de bois
En chemin, nous avons croisé un Héron cendré, des Mésanges bleues et charbonnières et une Sittelle torchepot et découvert une plante à fleurs roses des milieux humides, la Balsamine de l'Himalaya (Impatiens grandulifera).
Eric

5 commentaires:

  1. Bonjour, la balsamine de l'himalaya est aussi en pleine expansion en Alsace, c'est une plante invasive. Il faut dire qu'elle a une technique imparable et explosive qui lui permet de disséminer ses graines sur une bonne surface jusqu'à 6m de rayon !

    Je connaissais déjà la Balsamine de Balfour, plus délicate et moins envahissante, elle se cantonnait aux jardins.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours autant l'atmosphère paisible de ce blog,avec ses commentaires tout simples.
    Ici aussi chez nous en Wallonie la Balsamine de l'Himalaya envahit les fonds de vallée.
    Mondialisation....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Eric pour ce moment de nostalgie, pour cette forêt Ardennaise que j’ai longtemps côtoyée, pour cette Semoy que j’ai souvent descendue en canoë et pour ce four où j’ai cuit un soir mon pain

    RépondreSupprimer
  4. Me voici de retour, je retrouve chez toi avec bonheur de belles photos de cette foret aux jolies couleurs

    Bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la vallée de la Semoy. Cette série de photos restitue bien son ambiance paisible.
    Hier j'ai aperçu une sitelle torchepot dans mon jardin. Magnifique oiseau.

    RépondreSupprimer