Pages

lundi 24 avril 2006

petite histoire...

Un agriculteur de menil annelles me dit avoir un hibou... je vois déjà vos yeux s'arrondir... forcément je vois comme vous le moyen duc des familles, ou encore l'effraie... le coup classique, les gens qui se gourent... Comme j'achete du grains bio à cet agriculteur, je me décide donc à faire le voyage de suite, pensant economiser du gazoil.... sans grande conviction j'emmene quand meme une caisse... Une petite fera l'affaire, mais j'avais déjà été roulé avec le pygargue, donc j'en prévois une plus grande. On traverse une prairie, Cela se confirme, un bouquet de résineux, bah, ca a peut etre nicher là... un jeune mal degourdi... Nous entrons dans le batiment agricole... ca bouge la derriere, et forcément j'ai pas pris de gant, y a pas de risque avec les petits rapaces, et en général c'est en mauvais état donc, je m'en fais pas, gaiement je m'approche, encore tout convaincu que les gens auront mal estimé la taille, la forme... et la sous remorque contre un mur... eh bien oui, un hibou... mais qui clac du bec relativement fort... trop fort.... beaucoup trop fort... Me voila a essayer de poser mon chapeau sur la tete de rien d'autre qu' un grand duc... Un mot me vient ... le premier "Merde!" qu'est ce qu'il fout là ??? En pleine champagne, dans un Hangar. Rapide examen, l'aile est bien abimée, et la plaie est seche moche, elle pue, Il n'est pas sauvé celui là... D'urgence un véto, et à vouziers, pas evident un samedi aprés midi... au final j'en trouve un, on lui fait un antibio, on manque de le noyer, on nettoie la plaie... et on verra demain... Le véto doit me rappeller pour me dire ce qu'il en est... j'espére qu'il survivra à la nuit et qu'on aura des bonnes nouvelles à vous donner... mais ce que j'aimerais bien savoir c'est ce que ce piaf est venu faire là ??? Il ne pourra pas nous raconter grand chose, mais s'il ne vole plus mais qu'il reste vivant, il pourra rejoindre les captifs de son espéce pour son plus grand malheur... mais pourra peut etre donner des jeunes ??? s'il y a encore des programmes de ce genre ???Encore une histoire pour les longues soirées d'hiver....Je vous tiens au courant...
Olivier Mabille pour le ReNArd

1 commentaire:

  1. Une info de l'année dernière:

    Découverte d’un couple de Grand-Duc accompagné de 2 poussins dans le sud de la Haute-Marne les 26-27/07/2005 ; retrouvée blessée, la femelle devra être euthanasiée !

    Peut-être une piste...

    Voici le site de l'info:
    http://champagne-ardenne.lpo.fr/branches_de_ca/060708_05.htm

    @Bientôt
    Oli

    RépondreSupprimer