Pages

lundi 29 janvier 2007

coup de gueule...

Que pensez-vous de cette publicité qui pollue le blog depuis hier soir?
Quand on contacte le propriétaire il dit que ce n'est pas lui et qu'il faut contacter Blogger, et alors là, c'est le vrai parcours du combattant et même pire parce que là on ne trouve personne...

Eric

jeudi 25 janvier 2007

chevreuils...

Un petit clin d'oeil à Ben...et de l'autre côté du chemin...Cet après-midi, un Roitelet huppé, au "Bois du trou d'explosion", une Buse variable, un Merle noir et quelques Mésanges.

Eric

mercredi 24 janvier 2007

semaine...

Lors des petites sorties de la semaine dernière, au verger et dans la plaine alentour, quelques Buses variables se sont laissées mirer. Même loin, cet oiseau reste fascinant...en voici deux posées dans une chaume de luzerne...Dimanche matin, 7 Pluviers dorés stationnaient dans le labour en dessous du verger. L'après-midi, nous sommes allés faire un tour dans la forêt de Boult-aux-Bois, à l'étang de la Demoiselle...L'hiver arrivant, seulement quelques Mésanges à longues queues, bleues et charbonnières, Merles noirs et Sittelles torchepots se sont fait entendre. Un reflet d'hiver se penchait sur l'étang...Hier, 2 Busard st Martin, un mâle et une femelle, chassaient dans le carré de terres nommé "Le Routy" à la sortie de La Neuville. Au verger, un Faucon crécerelle sur un Mirabellier et encore 23 Linottes mélodieuses sur les Sureaux, quelques Alouettes des champs s'envolent à notre passage.
Eric

mardi 16 janvier 2007

comptage...

Ce Week-end avait lieu le comptage WI (Wetlands International) qui est un recensement international des oiseaux d'eau à un moment donné. J'y ai participé avec Bruno et nous avions en charge le comptage sur la vallée de l'Aisne entre Attigny et Biermes. Voici le tableau des résultats:
-2 Grèbes jougris
-33 Grands cormorans
-16 Hérons cendrés
-18 Canards colverts
-29 Canards souchets
-5 Busards st Martin (1m 4f)
-14 Buses variables
-3 Faucons crécerelles
-1 Faucon hobereau
-3 Gallinules poule-d'eau
-52 Grues cendrées
-55 Pluviers dorés
-815 Vanneaux huppés
-1 Chevêche d'Athèna
-1 Pic vert
-1 Troglodyte mignon
- Grives litornes
-1 Pie grièche grise
-14 Chardonnerets élégants
-4 Verdiers d'Europe.

(Pie-grièche grise: photo René Dumoulin dans Oiseaux.net)

Ce fût une belle journée sous un beau soleil qui nous accompagna pratiquement tout au long de notre balade...

Eric

samedi 13 janvier 2007

sentier...

Petite balade sur le sentier nature de Thugny-Trugny...
Dans le bosquet près de l'écluse, des Mésanges charbonnières s'agitent, et un peu plus loin, un Geai des chênes trône en haut d'un peuplier...
La héronnière est vide mais un Héron cendré s'envole au détour du canal...Les nids de Pie bavardes sont reconnaissables à leurs toits qui protègent les couvées de la pluie et des prédateurs...Un Faucon crécerelle est venu faire le saint esprit pas loin de nous. Retour par le long de l'Aisne qui "charrie".
Le matin dans la cour, premières Mésanges bleues et charbonnières à la mangeoire.
Eric

mardi 9 janvier 2007

carte...

Une carte postale de la promenade d'hier ou les restes du temps ensoleillé s'en allaient vers l'est...Une Busarde st martin faisaient s'envoler une troupe de Pinsons des arbres. Près de Germiny, un Faucon crécerelle guettait d'éventuels rongeurs alors que des Mésanges bleues et charbonnières se faisaient entendre. Quelques Lièvres et 3 Chevreuils occupaient une luzerne.
Avant-hier, au verger, le Faucon crécerelle était au rendez-vous...
La plaine est calme...
Eric

mercredi 3 janvier 2007

obs...

Encore un tour de plaine avec au niveau du verger une douzaine de Linottes mélodieuses qui vont et viennent dans les sureaux. Sous le pylône, deux Bruants jaunes jouent à cache-cache...Une Busarde st martin survole un labour, 34 Vanneaux huppés et 4 Alouettes des champs s'envolent d'une luzerne. 2 pigeons ramiers sont perchés sur les bouleaux du bois de la Briqueterie. Quelques Corneilles noires et une quarantaine de Perdrix grises se sauvent à notre passage. Un Hibou des marais nous surveille de loin...Près du village une escadrille de Corbeaux freux cherchent des vers dans un labour. Hier un éclat du soleil avait permis de saisir les ondulations de la plaine...Bref instant.
Eric