Pages

vendredi 27 avril 2007

plus près...

La saison des petites choses et petites bêtes reprend avec la découverte dans les framboisiers d'une belle chenille, celle du Bombyx du chêne(Lasiocampa quercus)...Bombyx du chêneEn la photographiant, quelques fleurs de Géranium sont venues voir ce qui se passait...GéraniumEn balade au bois d'ami, nous sommes "tombés" sur cette sauterelle qui détient l'art du mimétisme...Il s'agit d'un Criquet du genre Tetrix...Sauterelle au bois d'amiet cette autre petit insecte qui se paie une paire d'antennes...un micro-lépidoptère de la famille des Adelidae... Identifications grâce au forum "Le Monde des Insectes". Merci à eux.tit'bêteLes Traquets motteux sont présents, les Pouillots et les Fauvettes chantent à tue-tête. Les Hirondelles de fenêtre sont enfin arrivées et les Hirondelles rustiques ont commencé à couver.
Eric

lundi 23 avril 2007

colzas...

Tout de jaune vêtus, les champs se dament de la couleur or...champs de colzaLa fleur de saison dans notre plaine céréalière c'est le colza... colzaDevenant terrain de chasse par les insectes attirés, on peut y voir les Bergeronnettes printanières...Bergeronnette printanièreet aussi perché mais caché, un Bruant proyer...Bruant proyerLes Hirondelles de fenêtre se font toujours attendre à la maison, on en voit dans le ciel mais ce ne sont pas les nôtres. Les Hirondelles rustiques peaufinent les nids et devraient commencer la ponte.
Eric

mercredi 18 avril 2007

estival...

Un printemps estival derrière un hiver printannier, il n'y a plus de saisons...
Le Mahonia est en pleine fleur et arbore son jaune perçant...Mahonia aquifoliumSurpris dans une rosace d'épilobe, une nuée de petits coléoptères ( Chrysomelidae: Altica sp) faisait de l'escalade sur le bout des feuilles...petit coléoptèreHier, un Tarier des prés faisait l'équilibriste sur le haut d'un panicule de colza.
Eric

jeudi 12 avril 2007

visite...

Hier, visite de printemps dans la ruche. Elle consiste à ouvrir la ruche et à regarder la colonie et son état avant les grands travaux de pollinisation... visite de la ruche
Recentrer le couvain et mettre deux cadres neufs de chaque côté pour rénover par roulement. Etant néophyte, je ne suis pas arrivé à trouver la reine parmi toutes les ouvrières, mais la présence d'oeufs dans les alvéoles atteste qu'elle est présente...un cadre
Malgré le dérangement et le vent, la colonie est restée calme et la visite s'est déroulée tranquillement.
Il faut dire aussi que Jacques a été un bon professeur la veille chez lui.
Eric

lundi 9 avril 2007

premières...

Encore des premières...
Première Bergeronnette printanière au verger, vendredi, lançant ses cris du haut du cerisier.
Et hier, dimanche, première Hirondelle de fenêtre au-dessus de la cour.
Avec le beau temps, les abeilles butinent, ici, dans les Doronics du Caucase...Dans les doronicsAu bois, les premières fleurs de fraisiers ont souffert des gelées matinales...Coeur geléLe printemps serait-il là quand même?
Eric

jeudi 5 avril 2007

suite...

Suite du Dimanche avec l'après-midi, une balade dans la fôret d'Argonne à Cornay. Des oiseaux chanteurs partout, Rougegorge familier, Fauvettes à tête noire, Mésanges, Pouillots et même 3 Buses variables lançant leur cri de chasse en tournoyant. Dans le monde du plus petit, une "Tipule" est venue se poser au moment où je déclenchais sur une jeune pousse de merisier...TipuleUn peu plus loin, sur le chemin, une troupe de Bousiers s'activaient...BousierLes premières Hirondelles rustiques dans la cour Lundi matin. Au verger: les Bergeronnettes grises sont très présentes, le Bruant proyer est sur son sureau, les Linottes mélodieuses chantent, le Traquet motteux fait sa première apparition. Dans une terre plus bas, un concert caractéristique; trois Oedicnèmes criards crient à tue-tête, parades?
Voilà, belles journées!
Eric

lundi 2 avril 2007

vallée...

La vallée de l'Aisne était dans la brume, dimanche matin...La vallée de l'AisneAussitôt Ambly-Fleury, un Accenteur mouchet se tenait en haut d'un prunellier...Accenteur mouchetUn Héron cendré me passe au-dessus, tranquille, de son vol calme et ample...Héron cendréVers Amagne, le valage est calme et se réveille, ces deux silhouettes semblent être les gardiennes de cette pâture...Près de AmagneJ'y découvre un autre Héron cendré en chasse de vers ou de batraciens...Héron cendréAussi vu, un Busard st Martin mâle, un Troglodyte mignon et quelques Corneilles noires et Pigeons ramiers.
Eric